Retour vers le futur, vous connaissez ? Mais oui, ce film de 1985 dans lequel un savant fou et un jeune homme font des sauts dans le passé pour réparer le présent !

Leurs incroyables aventures étalées sur 3 volets ne seraient-elles pas source d’inspiration compte tenu des événements que nous vivons ???

Je m’explique :

Retour vers le futur : l’audace du changement ?

L’avènement du télétravail

Par exemple : le télétravail.

Sujet délicat bien qu’existant depuis de nombreuses années.

Minute histoire :

Mis en lumière dans les années 70 via le téléphone et le fax, il est appelé « telework » dès 1972  dans un article du Washington Post. Jack Nielles, considéré comme le père du télétravail, lance, en 1975, ses premiers travaux sur ce qu’il nommera le « telecommuting » .

Dans les années 2000, le télétravail devient un outil au cœur des stratégies de développement des entreprises. Réduction des coûts, augmentation de la mobilité au travail  mais sa pratique manque de régulations politique, légale, sociale et organisationnelles.

Ce qui explique qu’en 2020, un grande partie du secteur privé reste encore très fermé au développement de cette pratique. (24% des Français y ont eu recours pendant le confinement contre 14% suite au déconfinement selon le Figaro.)

Retour vers le futur : l’audace du changement ?

L’audace est une prise de risque couronnée de succès

Vous le savez maintenant, la pandémie de covid-19 continue faire trembler le monde.

L’alerte a été donnée par la Chine en décembre 2019, voilà bientôt 1 an !

La France, quant à elle, a dû changer son mode de vie depuis le confinement en mars 2020 et pourtant… RIEN N’A CHANGE !!!

Les entreprises, souvent par manque de confiance envers leurs collaborateurs préfèrent fermer.

D’autres mettent leurs collaborateurs en arrêt maladie… Et les font venir travailler…

Et d’autres encore, jouent le jeu et apprennent sur le tas. Non seulement à faire confiance à leurs collaborateurs, mais à travailler autrement.

L’audace n’est-elle pas une prise de risque couronnée de succès ?

Covid-19 : le management de l’audace !

Tout changement ne se fait pas nécessairement dans la douleur ! Si si, je vous assure ! Mais ce qui est sûr, c’est que si l’on ne change rien, rien ne changera !

S’il y a bien un univers qui évolue, c’est bien celui de l’entreprise. Mais paradoxalement, la façon de le diriger, elle, évolue plus lentement. Ce qui créé, bien souvent, des situations délicates et ce, à différents niveaux hiérarchiques.

Saviez-vous par exemple que la façon « générale » de manager est directement inspirée du nazisme ? (Je vous invite à en découvrir d’avantage dans une vidéo en cliquant ICI.)

Pourtant, je crois pouvoir dire sans me tromper que cette époque est révolue. Non ?

Alors pour quelle bonne raison le management horizontal, le management collaboratif a-t-il tant de mal à se frayer un chemin dans vos organisations ?

Un monsieur qui n’a pas fait l’unanimité a dit : « Le changement c’est maintenant ! »

Mais un autre qui a remporté un plus grand succès a dit :

Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu !

(Tony Robbins)

Alors finalement, tout dépendra de vos choix.

Aurez-vous l’audace d’oser faire un « retour vers le futur » et changer de façon de faire afin d’obtenir un nouveau résultat ?

Mathieu Boinet | Conférences entreprises professionnelles & auteur du livre : « Ta vie dans tes mains ! »

06.28.84.82.53 – contact@mathieuboinet.com

https://mathieuboinet.com/  Youtubeur