De nature timide, n’osez-vous jamais prendre une initiative que vous jugez juste dans votre vie personnelle, étudiante ou professionnelle ? Regrettez-vous des fois de ne pas l’avoir fait et vous vous en voulez ensuite ? Pour ne pas avoir des remords de ne pas avoir agi dans le bon sens qu’importe le contexte, apprenez à cultiver votre audace. En effet, les bienfaits de l’audace sont nombreux tant sur le moral que sur la confiance en soi.

Auparavant, apprenez ce que signifie réellement ce mot et comment se manifeste-t-il dans la vie quotidienne.

Ce qu’est l’audace

L’audace est une attitude qui pousse une personne à penser ou à agir au-delà des codes préalablement établis. La personne audacieuse agit comme elle l’entend sans se soucier des risques ou du regard des autres. En faisant preuve d’audace, elle sort des sentiers battus, s’affirme et prend des initiatives. Sa vie professionnelle en recueille les retombées et devient plus intense et plus riche. Cela fait de l’audace un atout à entretenir sur le milieu du travail, mais aussi dans la vie en général. C’est pourquoi il faut faire preuve d’audace si on veut améliorer son existence. Pour cela, il faut s’en servir comme force de changement ou source d’engagement menant vers le progrès pour soi-même ou pour les autres.

Comment cultiver son audace ?

Pensez-vous ne pas être suffisamment audacieux au quotidien ? Il vous suffit d’adopter certains gestes, l’audace pouvant s’exprimer de différentes façons.

En étant intègre

Pour être audacieux, il suffit d’être intègre ou droit dans ses bottes. Osez ainsi défendre vos valeurs et monter au créneau, quitte à défier les autorités pour cela. C’est le cas si jamais votre supérieur fait une demande que vous jugez injuste et que vous ne voulez pas accepter.

Faites de même dans la vie quotidienne, n’ayez pas peur de dire « non » quand on vous demande de faire une chose que vous n’avez pas envie de faire. Ne vous sentez pas non plus obligé de fournir des explications ni de vous justifier. Bref, apprenez à votre entourage à respecter vos décisions.

via GIPHY

En ayant l’âme aventurière

Être audacieux signifie aussi oser sortir de sa zone de confort pour relever de nouveaux défis. Osez ainsi vous jeter dans l’inconnu et vous dépasser, non sans avoir bien pesé le pour et le contre. Tant que vous n’avez rien à y perdre, n’hésitez pas à vous investir dans une tout autre activité que celle que vous faites d’habitude.

En devenant pionnier dans son domaine d’excellence

Pour être audacieux, il suffit également d’être un pionnier dans son domaine d’expertise. En brisant les normes, en repoussant les limites du possible pour tenter de sortir de l’ordinaire, on fait déjà preuve d’audace. Si vous êtes un styliste, vous pouvez par exemple utiliser à d’autres fins les chutes de tissus dans votre atelier au lieu de les jeter. Vous pouvez en faire des chiffons, des coussins ou des taies d’oreiller ou vous en servir comme rembourrages, etc. Essayez et constatez les résultats.

En étant inventif

Être audacieux signifie aussi être inventif, avoir un sens de créativité et ne jamais être à court de solutions. C’est surtout le cas quand on a des soucis de production et qu’on doit faire preuve d’imagination pour les résoudre.

Des fois, il faut pourtant oser dire la vérité au client et le prévenir qu’il y aura un petit retard de livraison. Non seulement cela évite à votre équipe de stresser, mais garantit aussi une qualité de travail optimale.

En ayant l’esprit critique

Avoir de l’audace, c’est également oser mettre en doute un accord et soulever les problèmes y inhérents que d’autres refusent de voir. Quand nécessaire, n’hésitez donc pas à mettre les pieds dans le plat et à forcer vos supérieurs ou votre équipe de collaborateurs à y faire face. Ensemble, il est plus facile de trouver des solutions après une concertation entre les différents acteurs concernés.

via GIPHY

En restant authentique

En osant s’affirmer, rester soi-même, quelle que soit la circonstance, quitte à déplaire à certains, on est aussi audacieux. Cela signifie aller à l’encontre des protocoles quand certaines situations l’exigent et ne pas avoir peur des éventuelles conséquences.

En défendant son indépendance

Être audacieux, c’est également savoir défendre son indépendance envers et contre tout, en faisant valoir ses besoins. Cela veut dire emprunter le chemin qu’on s’est promis de suivre pour atteindre les objectifs. En agissant ainsi, vous prouvez votre volonté de rester vous-même et de camper sur vos décisions.

Pourquoi faut-il être audacieux ?

Vous pouvez ainsi être audacieux de différentes manières, l’essentiel étant de savoir le moment qui nécessite de l’être. Il est difficile pourtant d’être audacieux sur tous les plans, toutes les situations ne le permettent pas. Quoi qu’il en soit, vous avez beaucoup à gagner tant sur le moral que sur la confiance en soi en étant souvent audacieux.

Pour avoir le contrôle sur sa vie

En faisant preuve d’audace, vous gardez le contrôle sur votre vie et ne permettez à personne de dicter votre conduite. Vous pouvez ainsi refuser de faire une chose qui va à l’encontre de vos principes ou de vos intérêts. Vous pouvez aussi accepter les opportunités qui vous sont proposées même si elles semblent assez difficiles au premier abord. Faites-les si vous jugez qu’elles vous permettent de réaliser vos objectifs en dépit des certains obstacles ou doutes qui persistent.

L’audace est de ce fait cette pulsion qui vous incite à devenir acteur de votre vie tant personnelle que professionnelle. En pensant et en agissant comme vous l’entendez, vous devenez responsable de vos actes, expériences et décisions. Votre réussite ne revient ensuite qu’à vous-même, vous ne la devez à personne.

Pour ressentir de la satisfaction

Quand vous vous laissez dicter par quelqu’un d’autre vos conduites et que vous acceptiez sans broncher les situations, vous pouvez en être frustré. C’est également le cas quand vous vous laissez marcher sur les pieds et qu’on vous incite à agir à l’encontre de vos principes.

Dans le sens contraire, tenir les rênes de votre vie est source de satisfaction. En ayant l’audace d’essayer autre chose, de faire vos propres choix même si vous n’en tirez pas le résultat escompté, vous pouvez être fier. Le défi et l’excitation apportés par l’audace vous procurent l’énergie nécessaire pour accomplir vos objectifs. Il vous est ensuite possible d’agir suivant vos envies et vos convictions, ce, pour donner un sens à votre vie.

via GIPHY

Pour rendre la vie palpitante

Faire preuve d’audace vous permet aussi de rendre votre vie personnelle ou professionnelle palpitante. En effet, l’audace est l’essence qui vous aide à trouver du sens à votre travail, en vous encourageant à faire plus pour vous dépasser. La vie serait en effet ennuyante à mourir si vous n’y mettez pas un peu de piment.

Quoi de plus excitant alors que d’essayer de nouvelles idées pour voir si elles marchent ou pas. Il n’y a rien de plus palpitant non plus que de défier l’ordre établi pour changer les choses, surtout, si celui-ci n’a rien apporté de bon jusqu’ici. Donnez-vous ainsi une raison suffisante de vous lever chaque matin pour aller au travail et ne revenir que le soir. Rendez intéressantes vos journées en vous lançant à chaque fois des défis ou en fixant des objectifs à atteindre.

Pour repousser ses limites

Avec de l’audace, vous apprenez aussi à sortir de votre zone de confort pour repousser vos propres limites. L’audace vous permet d’exploiter pleinement votre potentiel et d’explorer de nouvelles facettes de votre personnalité. Vous pourriez même être étonné de vous découvrir des aptitudes cachées à faire une telle ou une telle chose. Connaître vos capacités intellectuelles ou manuelles vous aide ainsi à avoir plus confiance en vous pour accomplir une telle ou telle tâche.

Désormais, osez vous exprimer, faire valoir vos idées ou vos opinions et ne baissez pas les bras au moindre critique ou problème. Tant que vous avez l’audace de défendre vos idées et vos convictions, personne n’essayera plus de vous imposer ses règles. On aurait même peur de vous proposer autre chose tant on connaît votre caractère trempé et audacieux.

Pour booster sa carrière professionnelle

Enfin, même si l’audace sert dans la vie en général, c’est surtout sur le plan professionnel qu’elle importe le plus. Avec de l’audace, vous pouvez faire progresser votre carrière professionnelle. Cela commence par les études qui nécessitent de la témérité pour les finir convenablement. Il en faut aussi pour postuler à un poste, rédiger un CV en béton, convaincre son interlocuteur lors de l’entretien d’embauche, etc. L’audace est également requise pour prouver ses qualités et ses compétences pour le poste et pour faire évoluer sa carrière professionnelle.

Aussi, même s’il est parfois difficile de faire preuve d’audace, n’hésitez pas à l’être, toujours dans le bon sens. En effet, osez saisir les opportunités dès qu’elles se présentent, votre carrière professionnelle vous le rendra bien. Ayez toujours l’audace d’apprendre quelque chose sur un sujet ou un autre, elle vous servira un jour. Cela vous permettra d’avancer sans cesse et de ne pas stagner sur un même point qui risquerait de rendre votre vie monotone et sans intérêt.