L‘audace n’existe pas !

L’audace n’existe pas ! C’est le bilan de ma conférence du 5 novembre 2019 !

J’eus la chance d’être sollicité pour intervenir en conférence auprès du diocèse des hauts de France. Quelle surprise ce fut pour moi !

Je dois vous avouer que j’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’une mauvaise blague que m’aurait fait un de mes collègues.

Soyons honnêtes, l’image que peut nous renvoyer une institution telle que le diocèse n’est pas celle d’une institution moderne. Qu’on s’entende bien, je vous livre ici un préjugé qui m’a totalement induit en erreur !

J’effectuai donc la prise de contact préalable au bon déroulement de mon intervention.

–       Contexte de la journée.

–       Date, lieu, heure.

–       Les intervenants.

L’audace est une façon de percevoir !

L’organisation rassembla l’intégralité des chefs d’établissements scolaires des écoles catholiques de la région des hauts de France à l’occasion d’une journée intitulée « la journée de l’audace. »

Un bel amphithéâtre dans un établissement neuf réunit, pour cette journée sur ma thématique, cinq intervenants conviés pour l’audace dont ils avaient fait preuve dans leur domaine respectif.

La veille de l’intervention, la chargée de mission eut la générosité de nous inviter à déjeuner créant ainsi une « cohésion » en faveur de cette journée.

Idée brillante et première expérience dans un monde qui m’était jusque-là totalement inconnu. L’un des participants s’intéressant à mon parcours déclara de but en blanc qu’à son sens, l’audace n’existait pas !

Pensant créer un débat, je le vis fort étonné de ma réaction car, en effet, j’étais en accord avec lui.

Tout est une question de point de vue. L’audacieux ne sait pas qu’il l’est tant que personne ne vient lui dire !

Un audacieux entame des projets, des actions qui lui paraissent réalisables de façon naturelle !

L’audace serait donc un simple qualificatif valorisant ce que des personnes n’ont pas encore osé faire. (Car rappelons-le, nous sommes tous audacieux !)

La tonalité de l’événement étant donnée, j’ouvris donc la journée du lendemain avec ma conférence :

L’entreprise de demain doit oser l’audace ! 

En format 1h30 !

L’intervention fut intense, le public formidable et les retours furent très inattendus ! Bref, une expérience extrêmement positive !

Une fois mon intervention réalisée, je restai pour échanger avec mon public et apprendre d’un monde que je découvrais.

En effet, le diocèse dispense un enseignement catholique. Il met également en application des projets de développement, des projets d’accompagnement, des projets pédagogiques ou encore des projets humanitaires littéralement très audacieux !

L’une des chefs d’établissement m’expliqua qu’elle remuait ciel et terre pour faire intervenir un coach dans son collège ! Un coach ! Une avancée incroyable pour des élèves très chanceux !

Cette expérience me rappela combien il est essentiel de ne pas se laisser aller à nos préjugés. Une grande institution comme le diocèse, quoique certains en pensent, se donne les moyens et met en œuvre des choses incroyables pour s’adapter à cette société qui va si vite afin de préserver sa mission première :  venir en aide à son prochain.

Encore un grand merci à vous pour votre accueil. Merci de m’avoir donné l’opportunité de partager mon intervention au sein de votre organisation.

Mathieu Boinet | Conférencier professionnel & auteur du livre : “Ta vie dans tes mains !” 06.28.84.82.53 – contact@mathieuboinet.com  https://mathieuboinet.com/  🎬 Youtubeur 🎬