La PNL

*PROGRAMMATION = Somme de nos apprentissages, de nos expériences, de notre vécu, nos croyances, nos valeurs, notre éducation.

*NEURO = La manière « d’encoder » et de retranscrire les informations données par notre environnement, notre perception personnelle. Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

*LINGUISTIQUE = Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie.

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

  Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls (fondateur de la gestalt-thérapie), et Milton Erickson. (père de la nouvelle hypnose)

  Ainsi est né la première génération de PNL.

COMMENCEZ A VIVRE!!!

  La PNL est une approche originale et pragmatique du fonctionnement humain que l’on pourrait  définir comme l’art de l’excellence personnelle.

  Elle s’appuie essentiellement sur l’observation  du comportement humain. Son originalité consiste à être orienté sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement, trouvant son application aussi bien dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la santé que dans tout autre secteur d’activités.

  À ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines.

   – Une ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit.

  – Une curiosité sans borne pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.

  – Un état d’esprit orienté vers ce qui marche plutôt que vers ce qui est problématique (on appelle cela être « orienté solution »)

  – Une conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir !

EN RÉSUMÉ

    Premièrement, la PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.

  Elle fournit des méthodes qui vous montrent le « comment  » de la transformation.  Elle s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».

  Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie…) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, d’émotions parasites comme la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance en soi).

  Ce qui est unique et passionnant au sujet de la PNL, est que les outils, les pratiques acquises et les techniques impliquées sont très pratiques, faciles à apprendre, fonctionne excessivement bien et utilisables par presque n’importe qui dans un espace très court de temps.

pnl5

*** La PNL dans votre vie ***