Le feedback : démarche audacieuse de l’entreprise !
Saviez-vous que selon un sondage réalisé par le journal les échos, le feedback est perçu dans les entreprises françaises comme une démarche audacieuse !
Vous l’avez compris on va parler d’une problématique qui est propre à l’entreprise, à savoir : le feedback.
Par rapport à la statistique que je viens de vous donner, si vous avez un doute sur l’étymologie du mot feedback, cela vient de « to feed » qui signifie nourrir et de « back » qui signifie, en retour.
Nourrir en retour que nous pouvons bien sûr interpréter par : faire un retour constructif, un retour qui nourrit ou encore plus simplement un retour qui fait grandir.
En revanche, si c’est sur l’étymologie du mot audace que vous aviez un doute là je peux plus faire grand-chose pour vous…
Faire un retour constructif
Donc, si tout le monde a bien suivi, cela signifie : faire un retour constructif à un collaborateur.
Mais alors, si faire un retour constructif est considéré comme audacieux… on ne peut pas dire le contraire… on a du boulot…
Je dois vous avouer avoir été très surpris, le jour où j’ai découvert cette statistique. Et comme je suis de nature curieuse, j’ai voulu tenter une expérience à l’une de mes conférences.
J’ai donc demandé à l’un des cadres d’un grand groupe qui était présent dans la salle, de venir me rejoindre sur la scène, pour se prêter à ma petite expérience.
J’ai, en fait, très simplement demandé à ce monsieur, de raconter devant ses collaborateurs, l’anecdote d’une expérience professionnelle, où il a rencontré des difficultés.
Celui-ci s’exécute et, une fois qu’il eut terminé, je me suis tourné vers le reste de la salle pour leur poser une simple question.
- Qui, parmi vous, souhaiterait faire un feedback à ce monsieur ?
Eh bien, vous savez quoi ? Nous aurions probablement pu entendre les mouches voler !
Peur du regard et du jugement de l’autre
Absolument personne n’a voulu se porter volontaire pour lui faire un retour constructif ! La statistique faisant sens, j’ai voulu aller au bout de l’expérience.
Tout d’abord, rassurer l’audience, en commençant par leur redonner la définition du feedback.
Pour mémoire, qui nourrit en retour.
Puis, en proposant un procédé de feedback très simple que l’on retrouve dans certaines façons de manager et que l’on appelle : le feedback sandwich.
Pour la simple raison qu’il se compose de 3 parties, comme un sandwich.
La première partie, qu’on peut identifier comme la première tranche de pain : c’est ce qui est bien fait, ce qui est bien réalisé dans l’entreprise. En l’occurrence, ici, ce qui était très bien exécuté dans l’expérience vécue par le cadre de l’entreprise.
Ensuite, les ingrédients dans cette 2ème couche :
On intègre toutes les pistes d’amélioration comme :
- À ta place, j’aurais peut-être essayé ça de telle ou telle façon.
Et enfin, la dernière partie, que l’on peut identifier comme la dernière tranche de pain.
On intègre dans ce dernier élément, une autre tâche, une autre action qui a été correctement réalisée.
Cela donne un résultat surprenant !
Pourquoi le feedback est-il une démarche audacieuse ?
J’ai souhaité aller au bout des choses avec les participants, alors j’ai lancé une question dans l’audience.
Pourquoi le feedback est perçu de manière si audacieuse ?
Sur cette partie, j’ai eu un petit peu plus de volontaires prêts à répondre car je pense que le pourquoi devient évident.
La peur du regard et du jugement de l’autre !
Ces 2 éléments que je viens de vous donner regroupent l’unanimité des réponses que j’ai eu en retour.
Les collaborateurs d’une entreprise perçoivent le feedback comme une démarche audacieuse parce qu’ils ont peur du regard et du jugement de l’autre.
Pour terminer
Je vous propose cette question :
Lorsque vous faites un feedback, quelle est votre intention ?
Est-ce que c’est donner une piste d’amélioration de manière à ne pas répéter une éventuelle erreur et de manière à faire progresser vos collaborateurs ?
Ou est-ce qu’un feedback est fait pour rabaisser votre interlocuteur ?
Quand vous avez l’intention de faire un feedback à un collaborateur et que la peur vous envahit, (la peur du regard de l’autre et la peur du jugement de l’autre) : est-ce que, finalement, ce ne serait pas porter un jugement envers vous-même ?
Parce qu’en principe, votre intention est bonne !
En entreprise, c’est quand même la pensée et l’intelligence collective qui prévaut. Donc, si demain, je vous fait progresser vous, eh bien, ce sont toutes les personnes qui travaillent avec vous qui progressent !
En dépit des apparences, une entreprise qui fonctionne ne cultive pas l’individualisme. Le feedback contribue donc à la bonne marche de l’entreprise et veille au bien de tous.
Découvrez ICI ma vidéo YouTube au sujet du feedback dans l’entreprise.
Mathieu Boinet | Conférences entreprises professionnelles & auteur du livre : « Ta vie dans tes mains ! » 06.28.84.82.53 – contact@mathieuboinet.com https://mathieuboinet.com/ 🎬 Youtubeur 🎬