Création d’entreprise : le parcours du combattant !

En 2015, j’eus une importante prise de conscience au niveau de mon développement personnel et mon état d’esprit avait grandement besoin d’une mise à jour.

Je me lançai donc dans des formations et des recherches personnelles qui m’ont permis de trouver ma voie. (Vous avez de la chance, en conférence ils ont la version longue !)

Et voilà que le 1 er Septembre 2015 je deviens chef d’entreprise …

Cela me fit l’effet d’une douche froide. Quelle fierté d’être chef d’entreprise ! C’est un peu comme acheter sa maison clé en main. Mais… Quelle est la marche à suivre ?

Je me dis que ni mon parcours scolaire, personnel et professionnel ne m’ont appris à être un bon chef d’entreprise.

Je prends conscience également que je suis seul dans ma démarche pour franchir ses étapes !

Alors, je m’interroge, Suis-je en train de faire la plus grosse erreur de ma vie ?

Être chef d’entreprise, pourrait se comparer à un enfant qui apprend à marcher. Nombreuses sont les chutes, mais le plus important reste la manière de se relever et la leçon à en tirer pour continuer à avancer.

Alors, on ose poser des questions, de nombreuses questions qui malgré tout ne comblent pas toujours ce sentiment de solitude !

Puis, il y a aussi la vie personnelle.

Devenir chef d’entreprise, c’est aussi se résigner à séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Dans mon domaine, je peux vous témoigner qu’il s’agit d’une très belle utopie ! Mes vies personnelle et professionnelle ne font qu’un.

On ne devient pas vraiment chef d’entreprise, si ce n’est en théorie, au niveau administratif.

Mais il s’agit davantage d’un état d’esprit, d’une façon de penser et de voir le monde !

Après tout, n’êtes-vous pas tous les entrepreneurs de vos vies ?

Permettez-moi de vous partager une anecdote personnelle.  Mes arrière-grands-parents avaient une boucherie dans le nord de la France. Ils ont pu goûter aux joies d’expérimenter l’opinion des autres… Ou plutôt les bâtons qu’on met en travers de leur route…

Il n’y avait eu personne d’autre depuis dans la famille ayant eu l’envie de devenir son propre patron. Il est vrai que le contexte actuel n’est pas des plus favorables.

Même si nous sommes dans le domaine professionnel, nous restons avant tout des êtres humains, avec nos défauts et surtout nos peurs …

Je peux vous assurer, que je l’ai souvent côtoyée la peur !  J’ai même eu l’occasion d’apprécier bien plus souvent celle des autres que la mienne…

D’abord la peur de la famille proche qui s’exprime avec des répliques telles que :

« Ahhhh, c’est super…  (cache ta joie) »

« Ça marche ton truc ? »

« De toute façon, il faut être inconscient pour se lancer. Il vaut mieux rester salarié ! »

« Je te l’avais dit, ça ne marchera jamais »

Ces phrases, remplies de sous-entendus, pour signifier entre autres : « fait comme moi, reste sur un métier que tu n’aimes pas, avec un salaire minable et un patron que tu rêves de défenestrer ! » Ou encore : « je suis jaloux(se)x, tu as osé(e) un truc dont j’ai toujours rêvé ! »

Une fois ce cap-là dépassé, il est alors envisageable de faire ses « armes » avec ses premiers clients.

Pour ma part, cette partie-là fut un très bel apprentissage.

Je suis aujourd’hui conférencier professionnel et je voyage là où il y a de la demande pour une conférence sur l’audace.

Avant cela, j’ai démarré en tant que coach personnel puis en entreprise.

J’ai testé mes outils, encore et encore et j’ai grandi en tant que professionnel, puis en tant qu’humain.

Je suis persuadé que c’est le cas pour beaucoup de chef d’entreprise.

Être chef d’entreprise est un vrai parcours du combattant, un beau challenge. Même si nous sommes confrontés à un nouveau régime fiscal qui n’est pas des plus favorable.

Si au fond de toi tu as cette envie de laisser quelque chose derrière toi, ne serait-ce qu’une empreinte. Si tu as foi en toi, en tes projets : fonce ! C’est un chemin initiatique formidable !

« Quoi que tu rêves d’entreprendre commence le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie »

Johann Wolfgang von Goethe

Mathieu Boinet | Conférencier professionnel & auteur du livre : “Ta vie dans tes mains !” 06.28.84.82.53 – contact@mathieuboinet.com  https://mathieuboinet.com/  🎬 Youtubeur 🎬