Vous souhaitez prendre votre vie en main une bonne fois pour toutes ?

La perspective de rester passif commence à sérieusement vous déplaire ?

Félicitations, vous venez d’atteindre la première étape qui vous permettra de devenir plus responsable !

Avant de changer, d’accomplir un quelconque développement personnel ou de vouloir devenir la meilleure version de vous-même, il faut réaliser une étape primordiale : la prise de conscience.

Si nous ne ressentons pas le besoin de faire une action, nous allons mal l’accomplir, nous abandonnerons à mi-chemin ou nous ne l’accomplirons pas du tout. Cette règle est d’autant plus véridique concernant la responsabilité.

Ce grand sentiment est la clé qui ouvre la porte du succès, que ce soit dans la vie personnelle et professionnelle.

Imaginons un instant quels objectifs peut atteindre une personne fuyante vis-à-vis de soi et qui ne s’assume même pas ? Une telle personne ne pourra pas mener à bien ses obligations et il en résulte la pire des choses pour l’Homme : la stagnation.

A contrario, imaginons les objectifs que peut atteindre une personne qui s’assume, qui se respecte et qui accomplit tous ses impératifs ? Ses traits de caractère font tous partie du sens des responsabilités.

Et vous l’aurez compris, ce sens des responsabilités est l’exact opposé de la stagnation !

Qu’est-ce que la responsabilité ?

Mais quand on y pense, qu’est-ce que signifie exactement « être responsable ? »

via GIPHY

De nos jours, au quotidien, la responsabilité veut tout dire et ne rien dire à la fois. C’est même une sorte de vertus qui est tombée en désuétude ces dernières décennies. Le sens du devoir n’est pas un sujet très actuel, mais pourtant, c’est l’un des socles de l’édifice humain.  

De nombreux philosophes, historiens et écrivains ont conclu dans le passé l’importance de la responsabilité. Un passage écrit par Saint-Exupéry est certainement un des extraits les plus notables concernant la responsabilité humaine :

« Être homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui semblerait ne pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les autres ont remportée. C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde ».

Voilà ce que signifie exactement la responsabilité !

C’est vouloir assumer ses devoirs, répondre de ses actes et montrer le chemin. Par ricochet, c’est aussi l’élévation personnelle et sociale. Une personne responsable est une personne sûre. Elle s’épanouit et se voit confier des tâches importantes et nobles.

L’importance d’avoir le sens des responsabilités

Parfois on se pose une question qui peut paraître simple et banale : « pourquoi ? »

Pourquoi devrais-je devenir meilleur ? Pourquoi devrais-je être quelqu’un de responsable ?

La réponse pourrait être « car tu deviendras ainsi quelqu’un de bien » ou « parce que c’est mieux », mais avouons-le, ces réponses sonnent creux.

La véritable réponse est tout aussi simple, mais bien plus pertinente ! Comme énoncé brièvement dans le paragraphe précédent, vous souhaitez devenir responsable pour une chose : atteindre les sommets.

Oui, cela peut paraître pédant ou exagéré, mais c’est bel et bien la vérité.

Lorsque nous sommes responsables, nous créons la synergie de l’agent (nous-mêmes) et de l’action (le résultat.) Ainsi, grâce à se travaille sur soi-même, nous nous donnons les capacités de soulever des montagnes.

Nous devenons quelqu’un de fiable.

Car quand nous parlons de « devenir plus responsable » de quelle responsabilité parlons-nous ? Nous parlons de la responsabilité que nous avons envers nous-mêmes, envers les autres et envers les choses que nous avons semées.

Si un être est responsable, cela signifie qu’il a acquis l’équilibre et la stabilité de toutes ces responsabilités réunies. Ainsi, tout naturellement, il inspirera le respect, la confiance et le charisme.

Selon les entrepreneurs à succès, ce sont des vertus primordiales à avoir. Pour les sociologues, ce sont aussi les vertus de la réussite personnelle et professionnelle.

via GIPHY

Les 4 attitudes à adoptés au quotidien pour devenir responsable

Lorsque nous disons « devenir responsable » cela exprime bien le fait que c’est une caractéristique qui se travaille.

En effet, personne n’est venu au monde avec toutes les qualités et les vertus possibles et imaginables. Bien au contraire même, la vie est un long chemin rempli de petites victoires !

Travailler sa responsabilité exige de développer plusieurs compétences.  

Le meilleur moyen d’y arriver et d’appliquer 4 attitudes au quotidien, de manière à ce que le développement de ses aptitudes soit efficace et solide. Les attitudes finiront même par devenir des habitudes.

Prenez soin de vous et des autres

 Souvent, nous pensons que prendre soin de soi-même et prendre soin des autres ne sont pas deux actions compatibles. Pourtant, il est plus que possible d’allier les deux et de créer ainsi la fondation idéale pour une vie saine et responsable.

Que signifie exactement le fait de « prendre soin de soi et des autres ? »

Cela n’inclut pas forcément le fait d’éviter de travailler pour rester sans rien faire sous prétexte de « prendre soin de soi. » Et cela n’inclut pas non plus le fait de faire absolument tout pour les autres pour « prendre soin d’eux. »

Prendre soin individuellement et collectivement est un état d’esprit. Tout passe par les petits gestes du quotidien qui ont un impact inimaginable.

Que ce soit dans le milieu du travail ou dans sa vie sociale, des actions anodines permettent de gagner en responsabilité : être ordonné, ne pas remettre les tâches à plus tard, être à l’écoute des autres ou être cohérent dans son planning.

Être droit dans ses bottes est propager des ondes positives autour de soi est une attitude imparable pour devenir responsable !

Assumez vos actes

 Nous avons tous à un moment ou à un autre la fâcheuse habitude d’être de mauvaise foi dans certaines situations.

C’est facile de jeter la faute sur les autres ou sur quelque chose d’autre. Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts : il faut savoir s’assumer.

Ne cherchez pas à trouver un responsable, un coupable idéal.

Si vous vous sentez mal ou si une action ne s’est pas déroulée comme prévu, acceptez le fait de vous remettre en question.

Prenez du recul vis-à-vis de la situation et prenez le temps de réfléchir et de faire une rétrospection de vous-même.

via GIPHY

Respectez vos engagements

Nous ne pouvons pas être responsables si nous n’accomplissons pas nos actes jusqu’au bout.

Veillez donc à suivre et à accomplir avec franchise vos obligations. Et cela vaut pour toutes les obligations.

Il n’y a pas de petit ou de grand engagement. Accomplir une « petite » obligation entraînera l’accomplissement d’une obligation plus « grande.»

Que ce soit le fait d’arriver à l’heure à son travail, de faire la vaisselle, de mener à bien un projet important pour sa société ou de sortir le chien, n’abandonnez jamais un devoir.

Organisez-vous

Même le plus grand des surhommes ne pourrait pas prendre ses responsabilités s’il est mal organisé.

Pourquoi me demanderiez-vous ?

Car le manque de temps est une tare pour tout le monde. Lorsque nous manquons de temps, lorsque nous nous sentons submergés par le travail, ce n’est pas une petite vaguelette à laquelle nous faisons face, mais un véritable tsunami.

Comment avoir le sens des responsabilités si nous n’avons même pas pied au quotidien ?

Impossible de prendre soin de soi, des autres et de respecter nos engagements.

C’est pourquoi, la meilleure solution pour avoir plus de temps est de mieux gérer sa journée.

Savoir s’organiser est un art à part entière. Il existe une multitude de solutions, de techniques et de logiciels pour nous aider à nous organiser.

Essayez plusieurs méthodes afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez vous organiser à l’aide d’un simple planning avec un crayon et un papier, ou a contrario grâce à une application smartphone et même avec une to-do list ; tentez et vous trouverez !

Conclusion

Pour résumer, devenir responsable est un cheminement enrichissant aux nombreux bienfaits. Assumer ses devoirs et ses obligations n’a rien de vieux jeu. Bien au contraire, pour aller de l’avant et évoluer dans la vie, avoir le sens des responsabilités est une qualité incontournable ! 

Pour devenir plus responsable, voici un récapitulatif des points les plus importants a soulignés :

  1. Personne ne peut accomplir un changement s’il n’y croit pas lui-même. L’étape fondamentale de tout développement est donc la prise de conscience.
  2. La responsabilité est le sentiment qui unit l’humanité entre elles. Les humains sont reliés entre eux par le sens du devoir qui bâtit le monde au quotidien.
  3. Avoir le sens de la responsabilité c’est être avant tout fier de ses actes et être toujours présent, peu importe la situation.
  4. Pour monter les échelons professionnellement ou socialement, être une personne responsable est indispensable.
  5. Les personnes responsables attirent la sympathie de leurs entourages. Ils propagent souvent des ondes positives, telles que la confiance, le respect et le charisme.
  6. La responsabilité se travaille. Nous pouvons tous devenirs de plus en plus responsables grâce à plusieurs habitudes journalières comme le respect de nos engagements, le sens de l’organisation, le sens de l’honneur et la bienveillance.