Comment choisir son conférencier ???

Comment choisir son conférencier pour son événement d’entreprise ? 

Mais d’abord, conférence en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer je vous invite, une fois l’article lu, à visiter les liens suivants pour en apprendre plus longuement sur le métier de conférencier professionnel notamment au travers de l’histoire de l’association de la NSA et de la global speaker fédération.

Comment choisir son conférencier ?

Un conférencier c’est…

Un conférencier professionnel que l’on appelle aussi speaker, est un intervenant extérieur que l’on fait généralement intervenir sur les événements ou les séminaires qui est amené à prendre la parole en public et animer une conférence en entreprise.

Ce sont ces petits moments qui se passent en général sur 2 jours au cours desquels on vous donne beaucoup d’informations descendantes comme les chiffres et les objectifs de l’année.

Comment choisir son conférencier ?

Un conférencier pour… ?

Il est là pour vous faire passer un bon moment, délivrer un message fort et impacter son audience !

C’est un intervenant qui maîtrise l’art oratoire mais aussi de la scène et l’art du spectacle. C’est-à-dire que pour vous délivrer un message impactant et provoquer une prise de conscience qui va générer chez vous un passage à l’action le conférencier doit vous faire vivre une expérience !

Il est capable de vous faire passer un message tout en vous faisant vivre des émotions !

Comment choisir son conférencier ?

Un conférencier n’est pas…

Par contre il va être utile de préciser ce qu’est le conférencier n’est pas. Vous allez le constater, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Un conférencier professionnel n’est pas un formateur.

Il n’est pas un donneur de leçons.

Il n’est pas coach.

Ce n’est pas un clown même s’il a de l’humour.

Et ce n’est surtout pas la personne que l’on désigne être la plus à l’aise pour parler en public parce qu’on trouve que c’est la plus à l’aise à l’oral…

Par contre ça n’est surtout pas un orateur qui vous dispense un enseignement professoral !

Pourquoi un conférencier ?

Parce que, comme son nom l’indique, c’est un professionnel !

Comme je l’ai évoqué au début de l’article, on fait généralement appel à un conférencier pour animer vos évènements. Il partage, grâce à l’art oratoire, son domaine de spécialisation, d’expertise.

Nous sommes d’accord que par animer, j’entends le fait que le speaker à la responsabilité de vous faire passer un bon moment ? Au même titre que, un bon moment ne signifie pas pour autant qu’on a payé un clown ? Vous me suivez ?

Ôtez-moi d’un doute : vous ne payez pas une conférence d’entreprise pour vous ennuyer quand même ?

Car si je vous pose la question, c’est qu’il s’agit ici d’une anecdote vécue !

L’on m’a déjà refusé une intervention parce que celle-ci comporte des passages avec de l’humour

Une information qui, vous en conviendrez, en dit très long sur l’ambiance au sein de l’entreprise.

Conférence d’entreprise : la responsabilité de chacun

L’idée de faire intervenir un speaker dans votre organisation est de faire passer un message de fond qui marque vos collaborateurs. Une dose d’humour n’est qu’un outil supplémentaire pour parvenir à le diffuser plus facilement.

Il est donc de la responsabilité de chacun d’en saisir l’essence.

L’expertise du conférencier en fait sa valeur

Un conférencier professionnel c’est comme son nom l’indique un vrai professionnel ! Il a un domaine de spécialisation, d’expertise dans lequel il excelle et pour lequel il est reconnu !

Raison pour laquelle vous faites techniquement appelle à ses services.

Quand on y réfléchit, c’est comme dans chaque métier : personne n’aurait à l’idée d’appeler un plombier pour une panne de courant

Dans le cas présent je crois que c’était important de le rappeler parce qu’un conférencier qui vous fait des conférences sur tout et n’importe quoi, soulève quelques légers doutes sur la qualité de son contenu.

En bref

Pour bien choisir votre conférencier ou conférencière, commencez par regarder ce qu’il fait sur Google.

Nous avons des outils, autant s’en servir.

Je vous invite très vivement à ne pas omettre YouTube. De plus en plus de speakers mettent leur contenu à disposition. Ce qui rassure énormément les clients potentiels car ils ont déjà un aperçu de l’énergie de la personne.

Et enfin si j’ai une recommandation à vous donner n’hésitez surtout pas à convenir d’un call avec lui (ou elle bien sûr).

C’est ce qui permettra d’apprendre à le connaître et s’il est vraiment professionnel, il aura bon nombre de questions à vous poser.

Découvrez également ma vidéo YouTube sur le même sujet ICI

Mathieu Boinet | Conférences entreprises professionnelles & auteur du livre : « Ta vie dans tes mains ! » 06.28.84.82.53 – contact@mathieuboinet.com https://mathieuboinet.com/  🎬 Youtubeur 🎬