Audace ?

Tourner la page du covid-19… La vague de coronavirus qui frappe le monde depuis plusieurs mois n’en finit pas de causer des dégâts. Et oser tourner la page avant la fin du confinement peut passablement paraître utopique.

Que faire ? D’ailleurs peut-on vraiment faire quelque chose ?

Le constat des réseaux sociaux

En ces temps de changement, comme à chaque nouveauté, les réseaux sociaux se transforment en laboratoire expérimental.

On y découvre des experts en différents domaines qui étaient encore méconnus jusqu’alors.

Nous découvrons dans nos entourages, des médecins, des virologues ou des amis prêts à inventer le prochain remède au coronavirus. Ce qui, bien sûr, est tout à fait louable n’est-ce pas ?

Cela, sans oublier les experts en géopolitique ou encore en économie qui, eux, œuvrent plutôt sur des réseaux ciblés tels que LinkedIn.

Sur le même principe de la vidéo que j’ai réalisée sur le procédé qui nous amène au jugement de l’autre, partager sa façon de penser ou ses idées est une démarche honorable car nous sommes des êtres bien intentionnés, mais rien ne nous oblige à l’imposer à autrui.

Les différences de perception

Il est inutile de jeter la pierre sur ces personnes, car si l’on y réfléchit, la désinformation est la cause majeure de la naissance de ces pseudos experts.

L’être humain est ainsi fait : la peur et l’adversité nous montrent qui est qui.

Cependant, nous avons pu constater quatre nouvelles catégories (caricaturées) dans la population :

  • Il y a les complotistes. Ce sont des personnes pessimistes, s’abreuvant d’informations non vérifiées et les relayant au plus grand nombre. Elles cherchent à entraîner le plus de personnes possible avec elles, afin de les rallier à leur cause. Ce sont généralement des personnes facilement repérables : « le monde est méchant. »
  • Nous avons aussi les plagistes : personnes repérables par une apparence décontractée, qui en apparence, respectent le confinement mais… que l’on retrouve à râler sur les réseaux sociaux pour avoir pris une amende, alors qu’elles ne respectent pas le confinement.

Ces personnes-là, se sont donc probablement arrêté à la définition de pandémie dans le dictionnaire. Pour mémoire : n.f. : épidémie à proportion planétaire. (De rien !) C’est donc le problème de tous.

D’ailleurs, au moment où je vous écris cet article, un exemplaire de ce modèle clame sa façon de penser sous ma fenêtre.

Il y a également les dépressifs : Personnes ayant probablement été, de près ou de loin, touchées par le covid-19. Après quoi, le monde s’est arrêté de tourner.

  • Et enfin : les opportunistes optimistes et audacieux. Ce sont généralement des personnes qui énervent tout le monde, car ils ont porté leur système réticule activateur sur les solutions !

Et plus précisément les solutions de demain !

Pourquoi ?

Je vous dirais que c’est un état d’esprit, qui par principe, se veut optimiste. En ce qui me concerne, je suis conscient de ne pas être médecin, ni de ne pouvoir apporter ma contribution au monde de quelque façon que ce soit pour le moment.

Et si l’on est optimiste, réaliste, objectif et audacieux, je dirais que d’admettre pour soi-même que l’on est impuissant face à un phénomène de cette ampleur n’est pas une fin en soi. À quoi bon se soucier de quelque chose sur lequel je n’ai aucun pouvoir, ni la moindre emprise ?

En revanche, il n’a jamais été aussi facile de devenir un super héros ! Car en restant chez moi, je sauve des vies ! (#restezchezvous). C’est de cette façon que je suis en capacité de contribuer au monde aujourd’hui !

Mais demain… Aujourd’hui me permet de préparer demain. Je suis Mathieu Boinet, conférencier professionnel,spécialisé dans l’audace. Mon métier consiste à créer des prises de conscience, de créer des déclics qui permettent aux entreprises et à tout à chacun de créer l’entreprise, le monde et le « demain » qui leur convient !

Ça, je sais le faire et je le fais très bien. C’est donc là-dessus que j’ai choisi de jeter mon dévolu, car être optimiste et avoir l’audace de penser à demain, c’est oser créer le monde dans lequel on aspire à vivre.

Mathieu Boinet | Conférencier professionnel & auteur du livre : « Ta vie dans tes mains ! » 06.28.84.82.53 – contact@mathieuboinet.com https://mathieuboinet.com/  🎬 Youtubeur 🎬