Il y a des articles totalement improbables que je savais que je finirais par écrire… Celui-ci en fait parti 😁🦸🏻‍♂️

Alors c’est l’histoire d’un mec… Non, celle-là on vous l’a déjà fait !

On va attaquer plus simple : bref, j’ai passé un week-end en Suisse… (🤔🤔🤔 j’ai déjà entendu ça quelque part…)

J’ai donc, à cette occasion eu l’occasion de discuter avec des frontaliers. Ce qui est extrêmement intéressant c’est que pour une majorité d’entre-nous, nous allons séjourner chez nos voisins sans jamais imaginer l’envers du décor… Du coup, cette fois-ci je m’y suis engagé.

  • 1 – Pourquoi un frontalier est frontalier ?

Élémentaire mon cher Watson me direz-vous ? Que néni ! La première pensée que nous aurons concerne le salaire évidement. Je ne connais personne qui serait contre le fait de toucher un salaire qu’il n’atteindra jamais en France, mais est-ce vraiment le seul avantage ?

Non !

  • 2 – Ça pique un peu les yeux au début !

Il est tout aussi évident que les Français ne vont pas travailler en Suisse pour le climat ! C’est une région montagneuse et très belle, ça ne convient pas forcément à tout le monde !

Eh puis, mettons les pieds dans le plat tout de suite, la première fois que je suis allé en Suisse, ce qui m’a choqué le plus était « les règles » !

  • De 45 à 50h/semaine de travail selon les conventions collectives. (sources : frontaliers.org)
  • Faire grève est non seulement très mal vu, mais aussi très compliqué à mettre en place !
  • Un radar tous les 50mètres en ville (en hauteur, dans les poubelles, sur le bas côté et même des décorés !)
  • Tu fais un excès de vitesse, l’amende est si élevée que tu échanges ta voiture contre une trottinette (même pas électrique, pour être sûr de ne plus jamais te faire attraper !)
  • Il y a tellement de tracés au sol en ville qu’il te faut un traducteur simultané au moment de prendre le volant
  • La dénonciation est légale et prise en compte devant un tribunal ! Accrochages, feux grillés, piétons mis en dangers… Tout y passe !
  • Le chômage est tellement stricte et les conditions d’obtention aussi que sa durée moyenne de 213 jours (stats de février 2018)
  • Il y a un représentant de l’ordre à chaque coin de rue
  • Qu’un douanier, même quand tu es poli n’est pas là pour plaisanter mais pour faire son travail.
  • Les impôts prélèvent à la source tous les mois
  • Tu jettes un papier par terre, tu t’en souviendras toute ta vie  !
  • Tu ne respectes pas la loi, réfléchi y à 2 fois : eux, ne se posent pas la question de « qu’est-ce qui va m’arriver si je… » : quand un policier te dis : « arrêtez-vous », je te conseil de l’écouter…
  • Les conditions d’accès au travail pour un Français ressemblent à un parcours du combattant et je ne te raconte même pas si tu veux créer une entreprise…
  • 3 – Remettons maintenant les choses à la bonne place :

Ce fameux week-end, j’ai pris le temps de creuser bon nombre de sujets avec les amis que je suis allé visiter. Ces derniers, comme moi sont chefs d’entreprises, à ceci près qu’ils sont en Suisse et très bien implantés. Des gens biens sous tous rapports en plus d’être de bons professionnels. Et nous avons échangé en enlevant nos filtres de français moyens (imaginez que j’évite de me montrer grossier) pour faire un point objectif sur les quelques éléments que je viens de vous citer :

  • Le temps de travail / La semaine dernière, j’étais en conférence sur Lyon. Au retour vers la gare, je discute avec le chauffeur de mon Uber et nous entendons à la radio : « grèves RATP » sur Paris. Mon chauffeur m’apprend qu’en parallèle, il travail à la RATP sur Lyon et que cette grève parisienne le met hors de lui. La question la plus évidente me venant est :  « pourquoi ? »

Eh bien sachez que la RATP en France est soumise à un départ en retraite à 62 ans (comme tout le monde me direz-vous !), mais à Paris… C’est 52 ans pour le même poste !…

Je rappel avec toute ma bienveillance (🤐) que l’abolition des privilèges a eu lieu la nuit du 4 août 1789…

Pourquoi cet exemple ? (Attention, égos sensibles s’abstenir !) Parce que la Suisse, ou encore l’Allemagne par exemple ont instaurés des législations extrêmement rigoureuse depuis de nombreuses années. Certes, quelquefois dans des conditions difficiles mais le résultat : les fameuses crises économiques que nous avons vécus comme un tsunami… Eux, ont juste surfais sur la vague pendant que nous pauvres français étions en train de nous battre avec nos congénères parce qu’il n’y avait pas assez de bouée pour tout le monde… (La métaphore vous plait ?)

Après ça on ne se demande toujours pas pourquoi nous sommes mal vus à l’étranger…

Arrêtez de râler et de ne pensez qu’à vos petits univers égoïstes et regardez plus loin ! Avez-vous seulement pensé à ce que vous allez laisser à vos enfants ?

Si chacun fait un effort, nous pouvons construire un avenir différent !

  • Ensuite… (on ne fait que commencer !) Les grèves…Pour cette partie on va faire simple, nous allons joindre ce point au fait de râler, à la dénonciation, etc…

C’est un problème culturel et typiquement Français ! La France a tout de même été « victime » de deux guerres mondiales ! Le Français, dans sa culture d’après-guerre a naturellement adopté un comportement en opposition avec ce qu’un être humain détectera comme de la potentielle « tyrannie ». Attention ! Ça a ses avantages… Enfin en 14-18 et en 39-45 mais il serait peut-être temps d’évoluer un peu… Donc nous incarnons un pays de « grandes gueules » toujours prêts à l’ouvrir pour défendre nos libertés… On va redescendre 5min, votre patron, tout ce qu’il veut c’est pouvoir vous verser un salaire et compter sur vous ! (Mettez-vous 2min dans les chaussures de votre patron, je ne suis pas sûr que vous voudriez y rester plus longtemps !)

Au même titre, nos expériences passées nous ont laissé un goût amer en ce qui concerne la dénonciation… Et je vous parlais de mes amis un peu plus haut : Jérôme, chef d’entreprise possède un garage. Un soir, la police lui rend visite car on avait dénoncé un accrochage avec déli de fuite. Eh bien ce dernier ne s’en était même pas rendu compte !

Il a donc pu faire marcher l’assurance avec la jeune fille en tort sans le moindre problème ! Les Suisses veillent les uns sur les autres !

Et sans rentrer dans les détails de chacun des points, il y a des règles, beaucoup de règles mais en Suisse : il ne t’arrivera jamais rien ! Les rues sont propres, les gens respectueux !

L’autre jour je cherchais ma ligne de bus, un passant m’y a même accompagné pour être sûr que je ne me perde pas !

La règlementation est rigoureuse, mais à l’exemple des impôts tu es bien heureux(se)x quand, ils te renvoient de l’argent en fin d’année car ils ont calculé tes frais réels !

Tiens mon ami Jérôme a même pris une amende parce que lors d’un contrôle, l’état s’est rendu compte qu’il ne se versait pas assez de salaire !

Tu as beaucoup de mal à t’installer, que ce soit salarié ou employeur, mais ce parcours, à l’image d’un parcours du combattant n’est qu’un test ! Si tu réussis, tu as TOUT à y gagner !

Aller, je suis sympa je vais te donner LA solution pour mener une vie de ding partout où tu comptes aller ?

SORS de tes habitudes de Français et contente-toi de jouer le jeu de l’endroit où tu te trouves, de ton environnement ! C’est le secret du bonheur 😉🦸🏻‍♂️

Mathieu Boinet

🎤Conférencier professionnel🎤 « L’entreprise de demain doit oser l’audace ! », Auteur du livre : « ta vie dans tes mains » aux éditions Sydney Laurent

0628848253  | me contacter ou commander une conférence : contact@mathieuboinet.com

Procurez-vous mon livre : https://editions-sydney-laurent.fr/…/ta-vie-dans-tes-mains…/ ou dans vos magasin préférés : FNAC, CULTURA, etc…

mathieuboinet.com  | Skype: mathieu.boinet@live.fr

#audace #MathieuBoinet #conference #motivationalspeaker #keynotespeaker #management #communication #leadership #CaptainAudace