Bonjour à tous !

Je m’appelle Mathieu et je suis… Audacieux ! (Je laisse à vos bons soins les applaudissements d’encouragement !)

Quel plaisir d’écrire cet article. Cela fait un long moment que je n’avais pas pris le temps de partager avec vous par ce biais. Mais, trêve de mondanités, vous ne lisez pas cet article pour ça !

Rentrons dans le vif du sujet :

L’audace !

Alors c’est l’histoire d’un mec… (Celle-là aussi je suis persuadé que vous la connaissez) Cet individu, c’est moi. Il faut savoir que, j’ai toujours mis un point d’honneur à ne rien faire comme tout le monde.

Si si, je vous jure. Ce qui n’est pas sans avoir eu d’effets secondaires longues durées quand vous ajustez quotidiennement votre curseur pour vous retrouver sur votre voie. C’est un peu comme être sur une autoroute pour un long trajet.
Il faut savoir s’arrêter pour se reposer, se ravitailler, prendre les bonnes sorties, être vigilant car on observe aussi parfois des accidents et surtout, être vigilant pour prendre les bonnes sorties que nous pourrions comparer à des opportunités. Si vous avez eu l’audace d’entreprendre ce voyage et de prendre le temps d’en expérimenter les étapes, il se pourrait bien qu’à l’arrivée, vous en ressortiez avec VOTRE trésor : un cadeau caché !

Dans le cas contraire… Vous roulez… Toujours tout droit dans la monotonie la plus absolue sans même avoir conscience que ce voyage n’a aucun sens et souvent… C’est l’accident.

D’OÙ VIENT L’AUDACE :

AUDACE : n.f :Force intérieur qui nous pousse à oser et à entreprendre les projets les plus hardis avec maîtrise et confiance.

Mais… Attendez… Si nous avons bien lu la même chose vous et moi : «force intérieure» … Cela voudrait dire que nous l’avons tous en nous ? Mais c’est extraordinaire ! Alors maintenant, la question la plus efficace serait :

comment cultiver un esprit d’entreprise AUDACIEUX ?

Eh bien pour ça, nous devons commencer par une autre question :

POURQUOI NE PARVENONS-NOUS PAS À FAIRE PREUVE D’AUDACE ?

La réponse est là, sous notre nez :

LE CONDITIONNEMENT !

C’est vrai, n’avez-vous jamais entendu ces magnifiques encouragements :

  • « Tu es nul ! »
  • « Rhoooo il faut encore que je t’explique ? »
  •  » Mais… Tu es bête où quoi ? »
  • « Fais ce que je te dis, tu n’as pas à réfléchir ! »

Je continue ?

Le cerveau humain intègre de nouveaux apprentissages à une vitesse démesurée. Et il le fait de deux façons bien distinctes :

– L’intensité : « Ne touche pas, c’est chaud ! »

Vous touchez, vous vous brûlez et, vous venez d’intégrer un nouvel apprentissage. Ou alors :

– La répétition : « Ne touche pas, c’est chaud ! »

Répété plusieurs fois par jours pendant un temps donné contribue à imprimer le message en profondeur dans notre inconscient. C’est de cette façon que l’on apprend, qu’on conditionne et donc oui, ne vous en déplaise, l’éducation est probablement le plus gros conditionnement car nous répétons même inconsciemment les process de nos parents.

C’est pourquoi, si les parents se ratent, l’adulte… Pars avec un handicap. (Vous pouvez respirer, je ne parlerais pas aujourd’hui de la manipulation de masse avec l’information médiatique contrôlée). Alors bien sûr, avec toute cette charge mentale, le cerveau est devenu câblé pour éviter les embêtements et est focus sur les risques. Cela fait combien de temps que vous ne vous êtes pas posé avant de faire un choix et de dire à la place : « Mais… Qu’est-ce que je vais gagner ? » Et non plus risquer !

Alors bien sûr, une fois libérés de ce type d’obstacle :

PAR QUOI COMMENCER POUR FAIRE PREUVE D’AUDACE ?

Libéré de toutes ces chaînes, il ne vous restera qu’un dernier obstacle à franchir :

LE SENS. Prenez le temps de réfléchir :

quel est le pourcentage dans VOTRE entreprise de salariés qui trouvent un sens à ce qu’ils font ?

Pour en avoir interrogé un certain nombre et avoir moi-même fait partie de cette catégorie, une majorité travail uniquement pour payer ses factures… Je trouve cela d’un triste… Que se passerait-il selon vous si, vous œuvriez pour que vos collaborateurs, vos managers, vos salariés retrouvent un sens à ce qu’ils font ? Qu’ils sachent à quoi contribue leur apport ?

Je vais vous donner un chaîne de mots très simples qui représente tout ce que vous avez à gagner :

1 – TROUVER DU SENS

2 – FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP

3 – AGIR AVEC AUDACE

4 – PRENDRE DES INITIATIVES

5 – ÊTRE MOTIVÉ

6 – AVOIR L’ESPRIT D’ENTREPRISE

Par soucis de votre sécurité mentale, je m’arrête ici. Pour terminer, souvenez-vous que selon L’Insee, un salarié, absent pour maladie ou autre ainsi qu’un salarié non productif sur poste coûte en moyenne :

13 500€/mois à votre société

Alors qu’attendez-vous ?

 
Conférencier Professionnel, auteurcoach d’entreprises
« L’Audace, la persévérance, VOTRE réussite »
 
Fondateur de « Ta vie dans TES mains »
 
06.28.84.82.53