La PNL et VOS enfants !

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! Nous sommes de retour !!! Heu… enfin moi ^^

Team_Rocket_trio_XY

Mauvaise blague ^^

J’ai été très absent ces derniers temps, travail oblige ^^ Et je reste cependant IMPARDONNABLE, je vous l’accorde 🙂

C’est pourquoi pour me faire pardonner, je vous écris sur un sujet qui me tiens à coeur, et surtout, un sujet sur lequel je suis intervenu en conférence il y a peu : « La PNL et vos enfants »  ( Bon, évidemment, vous n’en aurez qu’un aperçu ^^ fallait venir à la conférence 😉 )

Tout d’abord, la PNL c’est quoi ? (vous devriez le savoir maintenant ^^)

Programmation = Somme de nos apprentissages, de nos expériences, de notre vécu, notre éducation.

Exemple : « Ne touche pas, c’est chaud » = apprentissage fait par l’intensité ou la répétition = PROGRAMME (encodé dans le cerveau)

Neuro = Façon dont nous percevons le monde, stockons et restituons les informations à travers nos 5 sens que l’on appelle aussi « VAKOG« . (Visuel / Auditif / Kinesthésique / Olfactif / Gustatif)

Linguistique = La structure du langage reflète notre mode de pensées. Chaque mot est lié à une expérience, un sentiment propre. Le verbal représente 7% du langage, le non-verbal (langage des yeux et du corps) 55% et le para-verbal (intonation, rythme de la voix) 38%

« Pour comprendre le pourquoi du comment, il est indispensable d’avoir bien en tête ce qu’est, en partie la PNL, certains présupposés (que je vais vous donner ici) étant les fondements même de la discipline, ainsi que les subtilités de la communication (dont je vais également vous faire part un peu plus bas). Le transposer aux enfants est l’exemple le plus parlant et facile à intégrer. Libre à vous de le retranscrire dans votre quotidien car ces principes sont bons pour tout à chacun. »

Je continue …

Les présupposés…  AHAHHHHHH ! Moment capital où je vais en perdre certains d’entre-vous 😉 Quittons nous bons amis, merci à vous d’avoir lu jusqu’ici ^^

  • « La carte n’est pas le territoire » => Présupposés que nous avons tous la fâcheuse tendance à jeter dans les toilettes dans toutes nos communications : notre vision du monde n’est pas LE monde !!! (Principe difficile à intégrer quand vous pensez que nous avons tendance à toujours vouloir avoir raison, mais extrêmement productif quand nous voulons nous ouvrir à quelque chose de plus grand et à de nouveaux résultats). Tout de suite, ça ouvre le champ des possibles.

 

  • « Les gens font les meilleurs choix possible »(au moment T) => Celui-là, il pique aussi 😉 (ils piquent tous ^^) Arrêtez d’en vouloir à vos parents pour quelque chose de passé auquel vous ne pouvez rien changer ! Rien n’y changera et vous ne ferez que rester dans une « énergie » basse et négative. Remerciez-les, ils ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui, c’est un vrai cadeau. Demandez-vous qui parle ? L’adulte ? Ou l’enfant blessé à l’intérieur de vous ? Vos parents ont fait de leur mieux au moment où ils l’ont fait ! (Là aussi, d’un coup ça ouvre à autre chose ^^)

 

  • « Les gens ont toutes les ressources en eux dont ils ont besoin » => VRAI VRAI VRAI ARCHI VRAI !!! C’est fini d’en vouloir à la terre entière pour ce qui peut arriver dans votre vie ! Vous êtes les acteurs de vos vie, vous engagez une action qui engendre un réaction, c’est DE VOTRE FAIT ! Vous êtes donc parfaitement capables de puiser en vous ce dont vous avez besoin pour résoudre une problématique (allez cadeau : Albert Einstein disait: « En exposant leur problématique, les gens exposent leur solution en même temps » (je vous laisse y méditer)

 

  • « On ne peut pas ne pas communiquer » => Langage des yeux, langage du corps, mouvements inconscients, ressentis… ou tout simplement : « je ne veux pas te parler » = vous avez là toutes les infos nécessaires sur la situation, de plus les mouvements du corps et le langage para-verbal mériteraient toute votre attention ^^

 

  • « Il y a une intention positive derrière tout comportement » => Si tout le monde est « méchant » ou même contre vous, vous ne résoudrez que peu,voire aucune problématique. En revanche, en devenant tolérant et en intégrant le fait que chaque personne est bien intentionnée pour elle-même et a une bonne raison de faire ce qu’elle fait, votre communication va changer du tout au tout. Par exemple une queue de poisson sur la route… La personne a certainement les oreilles qui sifflent… Cependant… Sa femme est peut-être en train de mourir à l’hôpital ou même d’accoucher… Vous ne SAVEZ PAS ! Donc pas de conclusion hâtive !

Votre processus de fonctionnement :

download

Pour faire simple ce processus est systémique : c’est-à-dire que si vous bougez un côté, tous les autres bougent également. Une pensée négative entraînera un état interne négatif qui engendrera un comportement envers soi ou le monde extérieur négatif. Alors… Libre à vous de choisir ce que vous voulez dans votre vie ^^

Notre perception du monde :

205764-500x308

Le schéma me semble assez explicite. Si vous devez retenir quelque chose, dites-vous simplement qu’il existe autant de visions du monde différentes qu’il existe d’individus sur terre ! A l’exemple de vos enfants, il apparaît donc invraisemblable que vous attendiez d’eux qu’ils voient le monde comme vous et qu’ils pensent de la même manière !

Au même titre, votre enfant n’est pas forcément mauvais à l’école (là attention je vais soulever un très gros rocher ^^). Je m’explique : l’éducation nationale est une institution qui n’a pour ainsi dire jamais évoluée… Pouvez-vous affirmer la même chose des enfants d’aujourd’hui ?Il faut savoir que nous n’utilisons qu’un à deux sens pour traiter les informations dans notre cerveau en général.

Exemple : J’encode les informations dans mon cerveau avec mon sens Kinesthésique (ressenti) et visuel, et les retranscrit avec son sens visuel . Et bien… C’est une vrai « cacatastophe » car cela veut dire que pour intégrer une information à l’école, il fallait me parler en langage kinesthésique… Ce qui est impossible dans une éducation conventionnelle. De plus, ajoutez à cela une partie hyper sensible car la kinesthésie développée donne des ressentis forts, et une partie surdouée. Ma logique et mon cerveau fonctionnent donc différemment de ce que l’on peut rencontrer à l’école. Et BOUUMM !!! Vous avez là le parfait faux « mauvais élève » alors qu’en fait, on ne parlait juste pas sa langue…

Puisque je vous donne à réfléchir j’en profite pour vous donner un petit aide-mémoire cadeau pour communiquer avec vos enfants et votre entourage histoire d’enfoncer le clou ^^ :

« Entre…

Ce que vous voulez dire

Ce que vous pensez 

Ce que vous croyez dire

Ce que vous dites 

Ce que l’autre veut entendre

Ce qu’il croit comprendre

Ce qu’il veut comprendre 

Et ce qu’il comprend 

Il y a au moins 8 façons de ne pas vous comprendre ! »

*En 1982, Jack Canefield mène une étude au constat affligeant :

Chaque jour, un enfant reçoit 450 commentaires négatifs, contre 75 positifs

Et les chiffres d’aujourd’hui ne sont guère encourageants ! C’est pourquoi il nous appartient de faire évoluer nos façons de faire et nos modes de pensées pour nous adapter à l’humain de demain.

Le saviez-vous : La négation n’existe pas dans le cerveau humain, au même titre qu’il ne sait pas faire la différence entre le rêve et la réalité. Je m’explique…

Ne pensez PAS à un éléphant rose ! Ne faites PAS ça ! etc…

Vous avez tous vu l’éléphant ! Alors mettez-vous à la place de l’enfant une minute : « Ne saute PAS sur le canapé »… (non, il ne se fout pas de vous, son cerveau n’a pas entendu la négation, il n’a perçu qu’une invitation à s’en donner encore plus à cœur joie ^^)

« Ne fais PAS ça »: Prêtez attention à la petite contraction que vous venez de ressentir. Aucun adulte n’aime le genre d’ordre posé fermement et négativement. Aucune question d’appréciation, votre corps vous parle et vous rappelle que l’info n’arrive pas au cerveau 🙂

Quand au rêve et à la réalité : avez-vous déjà pensé si fort quelque chose, que vous étiez persuadé de l’avoir dit ? Ne cherchez pas, vous l’avez dit… à l’intérieur de vous ^^

 

Ceci était donc un tout petit éventail de ce que j’ai pu traité en conférence. La prochaine fois… Vous n’aurez qu’à venir pour en découvrir toujours plus 🙂

Gardez à l’esprit que…

Si vous changez VOTRE vision, VOTRE façon de faire, VOTRE monde changera 🙂

 

Mathieu Boinet

Thérapeute orienté solutions / révélateur de magie dans ta vie

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.