L’anxiété

L’anxiété…. Un sujet tout aussi captivant que la peur!! Et pour cause, la peur et l’anxiété ont bien plus en commun que vous ne l’imaginez. (J’y reviendrais un peu plus bas)

L’anxiété est une sensation normale d’inquiétude, d’angoisse ressentie chez tous les êtres humains. Elle devient toutefois handicapante si elle est chronique. Quand elle est permanente, l’anxiété est considérée comme une maladie à part entière.

Qu’est ce que c’est exactement ???

C’est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité. L’anxiété est caractérisée par un sentiment d’appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L’anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle.

L’anxiété prend différentes formes:

  • Ponctuelle (angoisse, panique à l’instant T)
  • Ou permanent (trouble anxiété généralisée, ou névrose d’angoisse), qui affecte les sujets de manière durable.

Voilà pour la partie théorique  🙂 Mais en pratique, comment ça se passe ??

C’est ici, pour bien comprendre ce à quoi nous avons à faire, que je vais vous faire le lien entre peur et anxiété.

Comme je vous l’ai écrit dans mon précédent article, La peur est un « réflexe » instinctif face à un danger immédiat, c’est aussi une projection par anticipation ( de notre imagination ) d’un risque « potentiel ». Mais ce risque, réel ou fantasmé est CONCRET ! ( plus ou moins réel selon le cas)

L’anxiété, elle, est une pure invention. C’est une peur sans nom! C’est un cercle vicieux, car vous vivez une peur à l’intérieur de vous, mais à la différence de cette peur « simple », celle-ci n’est pas identifiable, ce qui renforce votre sentiment d’insécurité, et donc votre anxiété.

Sur des personnes mal dans leur peau, avec des soucis psychologiques, etc…. l’anxiété, dans certains cas, laisse place à des pathologies comme:

  • Hypocondriaque
  • Agoraphobie
  • Paranoïa …… etc… ( La liste est relativement… surprenante ^^ )

Que faire??

Heu….. et bien ça, c’est vous qui devez trouver par vous-même quoi en faire! Bien entendu, à un niveau comme celui que j’ai évoqué un petit peu plus haut, il est fortement conseillé de consulter un médecin qui vous enverra sur un spécialiste

A un niveau « standard », vous devez commencer par accueillir ce sentiment. Le déni est bien la dernière chose qui vous aiderait à avancer me semble-t-il 🙂

Chaque émotion, chaque sensation a une bonne raison d’être là. Comme je le disais en parlant de La peur, nous oublions bien trop souvent d’être à l’écoute de nos états internes, de notre corps. Il a pourtant beaucoup de choses à nous révéler.

  • Ok c’est l’angoisse
  • Qu’est-ce que ça dit pour moi? Pourquoi ça arrive maintenant ?
  • Quelle message à l’instant T ça m’envoie??
  • Qu’est-ce que je peu en faire ?
  • Qu’est-ce que ce « signal d’alarme » est en train de me dire de bon pour moi? à quoi dois-je faire attention?

C’est un exercice simple à pratiquer régulièrement, jusqu’à ce que ça devienne une habitude (c’est là l’essence même de la PNL ^^) pour la simple et bonne raison qu’en accueillant cette sensation, vous n’allez plus en avoir peur. Ensuite, vous faites le choix de la comprendre (elle est d’un coup, beaucoup moins redoutable ^^), ensuite, d’agir en fonction du message que cette angoisse a à vous apporter. En y réfléchissant, vous vous rendrez compte que la peur que vous en aviez semble bien loin tout à coup. Et si votre perception change, les états internes que vous vivez aussi.

Les questions ci-dessus peuvent vous servir de base, mais le questionnement doit venir de vous, et donc il vous appartient de l’adapter à vous.

Le comble sera de vous rendre compte que cette anxiété n’était qu’un fantasme, une projection. Écoutez vous, n’ayez pas peur d’essayer encore et encore. Si c’était facile, ça se saurait 🙂 Avancez pas à pas, et surtout, soyez indulgent avec vous même: je vous rappel que vous êtes souvent tombés avant de savoir marcher

Prenez soin de vous

Mathieu BOINET

Révélateur de potentiels/ distributeur de bonheur et de bonne humeur

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.