Publié le

La peur… on en fait quoi ?

AAAAhhhh la peur! Je crois que c’est un des sujets qui fait couler le plus d’encre!! Et pourtant, la grande majorité d’entre nous ne se cantonne qu’à « la partie visible de l’iceberg ». Après tout, pourquoi chercher à aller plus loin vers la peur?? ça fait trop peur 😉

  • « J’ai peur »
  • « J’ai peur de mes réactions »
  • « J’ai peur de ce que l’on pourra dire de …. »
  • « J’ai peur de ne pas y arriver »
  • « J’ai peur de me lancer »
  • « J’ai peur de lui dire »
  • « J’ai peur de souffrir »
  • « J’ai peur du vide »
  • « J’ai peur de m’attacher »
  • « Je ne veux plus avoir peur ! ……………………..

AGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Mathieu Boinet la peur

STOP !!!!!!!!!

On se limite à la surface de la peur, c’est normal, ça fait peur 😀 Du coup, nous nous octroyons un tas de bonnes excuses et de bonnes raisons pour ne pas faire, ne pas dire, ne pas mettre en action, ne pas dire ce que l’on a sur le cœur, ce que l’on ressent, ce que l’on pense………………………………………………………… Notre conscient est ravi: « ouf, sauvé »….

Mais vous êtes-vous déjà penché sur ce qui se passe à l’intérieur ??? Je veux dire, dans ce contexte, je vous invite à porter votre attention sur ce que vous ressentez à l’intérieur (votre état interne) ……………….. Alors?……………………………………. Ne soyez pas timides, laissez venir à vous une de ces situations que vous avez déjà connu………………………………………………………………. Alors???? C’est pas cool hein???

Et puis du coup, vous ne voulez plus avoir peur. Je me trompe ? C’est chiant la peur !! Et si on la passait un peu au microscope?

La peur selon WIKIPEDIA:

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. En d’autres termes, la peur est une conséquence de l’analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre, également connue sous le terme « réponse combat-fuite ».

Par extension, le terme peut aussi désigner l’appréhension liée à des situations déplaisantes ou à des animaux. Il est alors question de phobie, mot issu d’une racine grecque désignant la peur comme notamment la claustrophobie, l’acrophobie, l’arachnophobie ou l’agoraphobie.

D’un point de vue neurologique, la peur est essentiellement une activation de l’amygdale (ensemble de noyaux au niveau des lobes temporaux). L’activation de l’amygdale correspond généralement à un sentiment de danger imminent. Elle peut entraîner une inhibition de la pensée et prépare l’individu à fuir ou à se défendre.

Selon certains psychologues tels que John B. Watson et Paul Ekman, la peur est créée par un flux d’émotions, dont la joie, la tristesse et la colère. La peur devrait être distinguée de l’état d’anxiété. Par ailleurs, la peur est générée par les comportements spécifiques de l’évitement et de la fuite, alors que l’anxiété est le résultat de menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables

 

Bon, ok, je vous l’accorde: ça fait déjà trop de données inutiles: En une phrase: LA PEUR N’EST QU’UNE INFORMATION!!!!!!

Prenons un premier exemple très facile: (bateau même 😉 )

  • Dans le contexte où vous ne voulez plus avoir peur: Vous vous baladez en montagne, vous approchez d’un précipice. Et puis vous n’avez pas peur, en revanche vous êtes curieux, alors vous sautez pour aller voir en bas …………………Bon je ne vous fais pas de dessin pour la chute (sans mauvais jeu de mot) de l’exemple.                               Tandis qu’avec la peur, vous anticipez le danger (l’imagination rentre en ligne de compte car vous vous êtes déjà vu tomber à ce moment-là). Votre cerveau vous envoie donc une information qui vous dit: attention possibilité de danger!!!

Libre à vous de faire ce que vous voulez de cette information. Votre cerveau reptilien a déjà été bien plus rapide que vous pour traiter les infos, en revanche, le choix de ce que vous allez en faire, c’est à vous qu’il revient 😉

Récapitulons: la peur est une information, un message dont vous avez besoin. Elle envoie un signal à votre conscient pour l’avertir d’un potentiel danger ou risque. C’est une EVENTUALITE, une POSSIBILITE, une PROJECTION ANTICIPEE!!!

 

Comment obtenir un nouveau résultat maintenant que j’ai conscientisé la nature de ma peur? Que ce message aurait-il à m’apprendre ?  Les prochains mots que je vais utiliser ne sont en aucun cas à prendre pour acquis!!! Ce ne seront que des pistes et des idées dont vous pouvez vous inspirer pour travailler vos peurs et savoir ce que vous allez en faire.

Prenons quelques exemples:

  • Vous avez peur de dire ce que vous ressentez ?? Demandez vous peut-être si c’est mieux à l’intérieur ou à l’extérieur ? (vous êtes responsable de ce que vous dites, et comment vous le dites, en aucun cas de ce que votre interlocuteur entend ou veux entendre)
  • Vous avez peur de vous lancer ? (entreprenariat ou autre) Bravo!!!!! Vous êtes normal!! Vous en connaissez beaucoup vous qui avancent en courant dans le noir??? ….. Votre peur vous dit juste: attention tu arrives sur un terrain inconnu, soit vigilant! 
  • Vous avez peur de perdre quelqu’un??? GENIAL!! BRAVO!!! vous l’aimez!!! Dites-le-lui ^^
  • Vous avez peur de vous planter?? Et bien, soyez fier de vous, bravo!!! Ce que vous entreprenez vous tiens à coeur et est important pour vous!! Vous pouvez donc prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon de réussir. Plan A, Plan B, vous avez déjà 26 lettres dans l’alphabet, et s’il vous faut encore des options…. ajouter des chiffres ^^

On continue ??

(je suis sûr que vous avez compris l’idée ^^)

Il y a un nombre incalculable et illimité de possibilités si VOUS décidez de prendre le contrôle de VOS vie!!! Personne ne le fera pour vous. Qui a dit que vous deviez être spectateur de votre vie??  La peur est omniprésente, dans chaque nouvelle situation, dans n’importe quel contexte. Alors, qui décide ? Vous? Ou elle?…..

Mathieu Boinet la peur

Mathieu Boinet

Révélateur de potentiels/ distributeur de bonheur et de bonne humeur 😀

4 réflexions au sujet de « La peur… on en fait quoi ? »

  1. Merci Mathieu, c’est un excellent article et j’aime beaucoup ta façon d’écrire. 🙂
    Je partage totalement tout ce que tu as écrit et je le répète fréquemment à mes coachés. D’ailleurs, j’en ai même parlé hier lors d’un atelier.

    Belle journée à toi et plein de bonheur !!! 🙂

    1. Merci beaucoup Laurie 🙂
      Je vais essayer de garder le cap 😉 étant « jeune blogueur » c’est très encourageant !!
      Au plaisir d’échanger avec vous

  2. […] Au jour d’aujourd’hui, la seule chose qui vous retient, et ce dans bien des domaines, et qui vous laisse ce sentiment de ne pas être légitime, c’est La Peur !!! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.