Publié le

La PNL… Mais qu’est-ce que c’est?

Commençons par une petite partie histoire:

La PNL voit le jour durant les années 70, crée par John Grinder (professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz) et Richard Bandler (mathématicien spécialisé dans les techniques de mise en équation de problèmes complexes).

            Mathieu Boinet PNL

Ils ont axé l’orientation de la discipline sur le: « comment ça marche quand ça marche? » (dit: orienté solutions) plutôt que sur le: « pourquoi ça ne marche pas? »

Ces derniers avaient pour objectif de « décortiquer » et comprendre les compétences exceptionnelles de personnes ayant réussi tel que des thérapeutes, pédagogues, sportifs… Et ce, en mettant au point une méthodologie que l’on appel: La modélisation.

La modélisation n’est pas seulement le fait de « prendre pour modèle » afin de reproduire une technique. La modélisation va jusqu’à décortiquer l’état interne de la personne qui atteint son objectif:

  • Comment tu fais ce que tu fais, quand tu le fais?
  • Quel objectif te fixes-tu ?
  • Quel est ton état interne ?
  • Qu’est-ce que tu te dis?
  • Quel état émotionnel?
  • Quelle compétence faut-il pour atteindre l’objectif?
  • Quel système de pensées est mis en place?
  • Qu’est ce qui t’anime?
  • Quelles sont tes croyances aidantes? Limitantes?

Et autant de questions qu’il faudra pour ne rien laisser au hasard et s’approprier une technique.

Leurs « modèles » de départ ont été:

Fritz Pearls: (1893-1970)  Psychiatre et psychothérapeute allemand, élève de Sigmund Freud. Fondateur de la gestalt-thérapie.

Virginia Satir: (1916-1988) Psychothérapeute américaine célèbre pour son approche de la thérapie familiale.

Milton Erickson: (1901-1980) Psychiatre et psychologue américain connu pour ses travaux sur l’hypnose thérapeutique dite hypnose éricksonienne.

Signification:

P: Programmation: Cela comprend nos apprentissages de la vie, notre éducation, nos habitudes, et tous les « programmes » qui font notre fonctionnement.

N: Neuro: La façon dont nous stockons, percevons, restituons les informations à travers nos 5 sens.

L: Linguistique: La structure de notre langage qui reflète notre mode de pensée. Chaque mot est lié à une expérience et à un sentiment spécifique (dite expérience de référence)

« Quand nous avons créé l’expression « programmation neuro-linguistique », beaucoup nous ont dit: ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal… J’ai répondu: oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et utiliser votre cerveau, vous laissez le hasard décider pour vous… En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau »

 Richard Bandler

pnl5

Entrons un peu plus dans le vif du sujet:

Tout d’abord, ( de mon point de vue et uniquement de mon point de vue ^^) il faut savoir que la PNL (ou Programmation neuro-linguistique) est un domaine qui comporte autant de définitions qu’il existe de pnlistes! ( ne me remerciez pas 😀 ) Cette diversité se veut du fait que ce soit une discipline souple et flexible. (Elle s’adapte)

En d’autres termes: vous pouvez utiliser la PNL pour tous les aspects de votre vie, et dans n’importe quel contexte ou situation et surtout pour TOUT LE MONDE.

C’est une approche pragmatique (qui prend sa place dans la pratique ^^) en psychologie appliquée. ( On parle quand même de psychologie à partir du moment où l’on travail dans la tête). L’accompagnant a la double casquette de coach et de thérapeute orienté solutions. Ce qui me permet de travailler, selon le cas, en parallèle avec des psychologues par exemple.

C’est une thérapie brève (moins on se voit, mieux c’est 😀 ) qui s’étale sur une à dix séances. Ces dernières durent environ une heure. Nous déterminons ensemble vos objectifs, et partons à la recherche de vos solutions.

Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

…. TOUT!!!!! les sujets récurrents sont en général: la gestion du stress, la gestion des émotions, améliorer sa communication, retrouver confiance en soi… etc…

En étant orienté solutions, vous porterez votre attention sur des réflexions comme:

  • Qu’est-ce que ça dit pour moi?
  • Que puis-je mettre en place pour…?
  • Comment ça serait si…?

Laissant loin derrière vous des questions absolument inutiles tel que: POURQUOI? Qui vous laisse dans un schéma « négatif » sans imaginer la moindre solution.

L’idée est réellement de transformer votre vision du monde. Le problème est un fait! Mais le regarder toujours du même angle ne vous fera pas trouver de nouvelles solutions, tandis qu’en prenant de la hauteur, du recul, vous apercevez des solutions que vous aviez en général… sous le nez 😀

Est-ce clair pour vous?? En tout cas je vous invite vivement à me laisser vos questions et remarques en commentaires, afin que je puisse vous éclairer au mieux.

En résumé

La PNL est une discipline qui nous apprend à regarder notre vie sous un regard nouveau afin de transformer l’impact de certaines expériences, nous apporter des nouvelles solutions sur nos problématiques, etc…..

Vous n’avez de limites que celles que vous vous imposez!!!

Et comme le disait Henry James: « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée « 

Prenez soin de vous

Mathieu

3 réflexions au sujet de « La PNL… Mais qu’est-ce que c’est? »

  1. […] La PNL… Mais qu’est-ce que c’est? […]

  2. […] « programmés » (je vous invite à vous rapprocher de la définition de la PNL ^^ ) à répondre aux attentes de la société. Je me suis surpris à cette prise de conscience en […]

  3. […] « programmés » (je vous invite à vous rapprocher de la définition de la PNL ^^ ) à répondre aux attentes de la société. Je me suis surpris à cette prise de conscience en […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.