Publié le

Comment j’ai décidé de changer de vie!

L’idée première n’est pas de vous dévoiler ma vie, (nah mais oh on ne se connaît pas encore ^^) mais plutôt d’inspirer ceux d’entre vous qui se sentent perdu, en plein questionnement ou qui ont peut-être même, juste peur de sauter le pas. ( c’est pas grave, vous n’êtes pas les seuls !)

Comme j’aimais à le dire au début de ma reconversion professionnelle, je suis un pur produit de bâtiment.

Je n’ai toujours fais que ça, depuis le début. Mon parcours scolaire brillait même en ce sens. Un BEP, et un CAP en étant « major de promo », un bac pro avec mention…. Le choix de vie que l’on avait fait pour moi semblait… idéal. (Maman si tu me lis, soit tranquille, ça n’est pas grave, sans ça, je ne serais pas là aujourd’hui )

Travail, travail, travail….. De très tôt le matin, à très tard le soir… Un salaire qui frise le scandale pour le travail fourni, on viens pour rendre service pendant les jours de repos, juste parce que l’on pense que c’est « juste », travail, travail, travail… Et là, sans t’en rendre compte, tu passes dix à quinze heures par jour au boulot, ta vie personnelle…D’ailleurs tiens, c’est quoi une vie personnelle?

Comment pouvais-je imaginer qu’il puisse en être autrement?! C’est la seule vie que je connaissais … c’est ainsi que pour une grande majorité de personnes, on passe sa vie ainsi, en ce disant que… c’est ça LA VIE!

Qu’en est-il des autres personnes?  Celles qui, comme moi, ont « vécu » la vie qu’on leur a choisi parce que c’était « conventionnel », que c’est ce que l’on attend de nous, mais qui ont toujours, au fond d’eux, été rongés par un questionnement résonnant sans cesse: Qui suis-je réellement ? Où est vraiment ma place ? Qu’est-ce qui m’anime réellement??

C’est ainsi qu’après plus de dix ans dans le bâtiment, un matin parmi tant d’autres, tu ouvres les yeux…. Quelque chose à changé…. ça n’est plus un matin comme les autres, absolument TOUT à changé!!! Mais tu es incapable de savoir quoi!

Peu de gens en on conscience, mais notre corps parle, et si personne n’en fait cas, c’est simplement parce que nous n’avons jamais appris à écouter. Tu peux ignorer ses messages, mais tôt ou tard, ils se retrouvent placardés sous ton nez! (enfin moi c’était sur la tête…) En ce qui me concerne, il m’a fallu plusieurs accidents de travail pour en prendre conscience. Et quand je dis accidents, j’entends accidents où tu atterris a l’hôpital parce qu’une poutre en métal (voilà voilà…) est tombée de quelques mètres en t’emportant juste la peau du front (j’ai eu une couturière  exceptionnelle ^^), ou encore passer un an en béquilles…. ( non pas que le surnom de Dr house me déplaise, mais bon…)

Bref, pour moi, c’était le moment!

« Quoi faire ? Qui aller voir? A qui m’adresser ? Qu’est-ce que je peux faire pour enfin savoir QUOI faire de ma vie ? « 

Je suis allé consulter une psychologue. La meilleure chose que j’ai entrepris dans ma vie! (sans compter le fait maintenant de faire du bien, d’aider autour de moi et en plus d’en vivre ^^)

Je pensais y aller pour travailler sur mes relations humaines, je me suis rendu compte que ce qui pourrissait ma vie était simplement le fait de m’être trompé de place 🙂

Voilà LE point de départ de ma nouvelle vie: celle que J’AI CHOISI !!!

Et vous? Vous commencez par quoi?

Mathieu

Une réflexion au sujet de « Comment j’ai décidé de changer de vie! »

  1. […] de vie, on a abordé les circonstances qui on fait que🙂  (dans l’article « comment j’ai décidé de changer de vie« ). A ma grande surprise, vous avez été très nombreux à me demander la suite. Je […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.